24/05/2011

Fastidieux mais intéressant...

Objet : Fwd: TR: Corrections CEB

 

Bonjour,

 

Je vous transmets un échange de courriers qui me sont parvenus. A commencer par le bas pour suivre l'ordre chronologique. 
HERMANS Pierre-Jean (Directeur)

Objet : RE: Corrections CEB

Voici ma réponse à Monsieur ADAMS

Monsieur le Chef de Cabinet adjoint,

Je suis Directeur d’une petite école comptant deux implantations dans l’entité de Visé  et je viens de lire la réponse que vous avez envoyée à ma collègue, Madame LEHANE-LIZEN concernant une dérogation pour les corrections des CEB.

J’entends, dans cette réponse négative, 2 arguments. L’un a trait à une organisation importante dont la date est fixée depuis longtemps, l’autre à un chantage ou une pression exercée par les syndicats et qui mettrait à mal l’organisation de la correction des épreuves.

Je suis stupéfait !

En effet, pour une journée sportive (quelle que soit son organisation), deux écoles ont pu obtenir une dérogation quant au planning des corrections. Si la pratique sportive est incontournable et doit faire l’objet d’une attention particulière, je suis étonné qu’elle soit plus importante que les difficultés des Directions d’école à organiser la fin de leur année scolaire, compte tenu du fait qu’ils ne bénéficient pas d’une aide administrative digne de ce nom. Madame la Ministre fait, une fois de plus, état du manque de reconnaissance qu’elle peut avoir en regard de notre profession. Il est impossible de déplacer une journée sportive, mais, moi qui ai 2 implantations, avec des classes degrés, des festivités des remises de CEB fixées depuis le mois d’août 2010 et intégrées dans un calendrier plus que surchargé, je peux modifier mon organisation, augmenter mes heures de prestations journalières, utiliser le don d’ubiquité pour être présent aux corrections, encadrer les élèves de 5ième année qui restent puisque je dois envoyer mes titulaires de 6ième aux corrections et encore faire un beau sourire pour accueillir ce changement. Votre réponse, malheureusement, apporte de l’eau au moulin des revendications des Directeurs du fondamental.

Votre second argument relatif aux syndicats ne me satisfait pas plus ! Madame la Ministre a souhaité que cela se passe avec le moins de soucis possible ! C’est très bien mais je déplore qu’encore une fois cela se fasse au détriment et dans l’ignorance complète des Directions d’écoles dont on n’a pas eu peur de la réaction puisqu’elles sont civilisées et soumises. J’en conclus donc que le syndicat, encore une fois, pèse plus dans la balance que les Directeurs d’écoles. Madame la Ministre s’est-elle posé la question de la portée des soucis si les Directions s’en tenaient scrupuleusement à leurs missions prescrites, si elles refusaient de participer aux corrections, si elles refusaient d’aller chercher les épreuves, si …. ? Peu de soucis, croyez-vous ? J’en suis moins sûr car, reconnaissez-le, si nous n’acceptions pas de remplir tous ces rôles parasitant notre fonction, l’organisation de CEB (et bien d’autres) telle qu’elle existe ne survivrait pas ! De cela, les syndicats et les quelques enseignants refusant de prester un mercredi après-midi n’en ont cure et c’est bien dommage.

Pour ma part, parce que je suis soucieux, non pas de la réussite de l’organisation, mais bien parce que je suis respectueux des enfants qui fréquentent mon école et de leurs parents, je vais encore accepter ce que l’on me demande, au détriment de ma vie de famille, de ma santé et donc, …. de mon école mais je ne suis pas certain, comme beaucoup de mes collègues, d’encore obtempérer longtemps. Le manque de reconnaissance, l’irrespect et le mépris envers notre corporation incitent à la révolte avec, comme résultat, de nombreux … soucis.

Je vous prie de m’excuser pour la longueur de mon courrier et je vous remercie pour l’attention que vous aurez bien voulu lui accorder.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de recevoir, Monsieur le Chef de Cabinet, mes salutations respectueuses.

Roland Meunier

Directeur école Notre Dame

Voici la réponse reçue du cabinet Simonet !

Merci au syndicat ( mais on ne sait pas lequel ! )

----- Original Message -----

From: Jean-Luc ADAMS

To: ec002090

Sent: Tuesday, May 24, 2011 9:22 AM

Subject: RE: Corrections CEB

Madame la Directrice,

Tout en comprenant bien les arguments que vous mettez en avant, il n’est malheureusement pas possible de vous accorder la dérogation demandée. A ce jour, seules deux dérogations ont été accordées quant aux dates de correction (en raison de l’organisation, le vendredi, d’une journée sportive commune à l’ensemble des écoles, tous réseaux confondus, journée dont la date est fixée depuis le début de l’année scolaire) et aucune dérogation n’a été accordée quant aux dates de délibération.

Je suis bien conscient des désagréments causés par ce changement de dates mais il revenait à Madame la Ministre de prendre les mesures nécessaires afin que l’ensemble du processus se déroule avec le moins de soucis possibles suite au courrier d’une organisation syndicale faisait état d’une menace de boycott des corrections du mercredi après-midi par ses affiliés.

Bien à vous,

Jean-Luc ADAMS

Chef de Cabinet Adjoint

Cellule enseignement fondamental

Place Surlet de Chokier, 15-17

1000 Bruxelles
GSM +32 475 519 537| Tel +32 2 801 78 55 | Fax +32 2 801 78 57

http://simonet.cfwb.be | http://www.marie-do.be

 


De : ec002090 [mailto:ec002090@adm.cfwb.be]
Envoyé : mardi 24 mai 2011 7:43
À : Jean-Luc ADAMS
Objet : Corrections CEB

Bonjour Monsieur,

 Suite au changement dans l'organisation de la correction des CEB, il est difficile de libérer les enseignants le vendredi matin car les autres titulaires de l'école sont en examen avec leurs élèves; et les maîtres spéciaux ne sont pas toujours présents dans l'école.

Quelles seraient les modalités à effectuer pour, avec l'accord de notre inspection sectorielle et celui des enseignants concernés, organiser les corrections des épreuves du mercredi le mercredi après-midi afin de pouvoir gérer au mieux la présence des élèves le vendredi matin.

 Je vous remercie du suivi que vous accorderez à ce courrier, et vous prie de recevoir, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Monique Lehane-Lizen
Ecole Saint-André 

15:57 Écrit par Diro débordé | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cap, cdh, collège des directeurs |  Facebook |

20/05/2011

La lettre du Président

 

 

lettre M Herphelin CEB.jpg

16:32 Écrit par Diro débordé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cap, diro débordé |  Facebook |

19/05/2011

DEVENIR DIRO ?

 

AFFICHE 01.jpg

09:27 Écrit par Diro débordé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : diro débordé, cap, collège des directeurs |  Facebook |